Bienvenue sur l'index de l'égalité professionnelle

L’index de l'égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises.

Toutes les entreprises et unités économiques et sociales (UES) d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index chaque année au plus tard le 1er mars. Elles doivent également le transmettre au comité social et économique et aux services du ministre chargé du travail.

Les entreprises et UES ayant obtenu un index inférieur à 75 points doivent publier, par une communication externe et au sein de l’entreprise, les mesures de correction qu’elles ont définies par accord ou, à défaut, par décision unilatérale. Par ailleurs, celles ayant obtenu un index inférieur à 85 points doivent fixer, également par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs de l’Index. Dans les deux cas, elles doivent également les transmettre au comité social et économique et aux services du ministre chargé du travail.

Calcul de l'index

Vous pouvez calculer votre index égalité professionnelle F/H via le formulaire suivant.
A la suite du calcul, vous pourrez le transmettre aux services du ministre chargé du travail via le formulaire de déclaration.

Étape 1

Déclaration de l'index

Vous pouvez transmettre aux services du ministre chargé du travail votre index égalité professionnelle F/H calculé par ailleurs directement via le formulaire de déclaration suivant.

Étape 2

Déclaration des objectifs de progression et mesures de correction

Vous pouvez transmettre aux services du ministre chargé du travail les informations relatives aux objectifs de progression, et le cas échéant aux mesures de correction, via le formulaire de déclaration accessible dans votre espace personnel (adresse email en haut à droite).

Étape 3

Publication

L'index et les résultats obtenus à chaque indicateur doivent être publiés chaque année, au plus tard le 1er mars, de manière visible et lisible sur le site internet de l'entreprise. Ils sont consultables au moins jusqu’à la publication des résultats l’année suivante. Si l’entreprise ne dispose pas de site internet, elle doit porter ces informations à la connaissance des salariés par tout moyen.

Les mesures de correction et les objectifs de progression de chacun des indicateurs doivent être publiés sur le site internet de l’entreprise lorsqu’il en existe un, sur la même page que les résultats obtenus à l’Index, dès lors que l’accord ou la décision unilatérale est déposé.

Les mesures de correction doivent rester consultables jusqu’à ce que l’entreprise obtienne un index au moins égal à 75 points. L'entreprise doit par ailleurs les porter à la connaissance des salariés par tout moyen.

Les objectifs de progression doivent rester consultables jusqu’à ce que l’entreprise obtienne un index au moins égal à 85 points. À défaut de site internet, ils doivent être portés à la connaissance des salariés par tout moyen.

Étape 4

Besoin d'aide ?

Pour consulter l'aide du service d'identification ProConnect (comment s'identifier, comment rattacher une nouvelle entreprise à son compte, comment contacter le support, etc.), cliquez ici

Pour consulter l'aide pour le calcul, la publication et la transmission de l'index, cliquez ici

Pour consulter la FAQ sur le site internet du ministère chargé du travail, cliquez ici

Pour contacter le référent égalité professionnelle au sein de votre DREETS, cliquez ici